Pourquoi?

Publié le par rauzhenne

Pourquoi les Hommes boivent-ils plus que les Femmes?

Vous l'avez tous remarqué, à table, ou dans les films de Claude Chabrol: à de rares exceptions près, les hommes boivent plus que les femmes. Entre deux bouchées, ils passent leur temps à lever le coude. Et pourtant, en fin de banquet, c'est toujours une femme la plus pompette, qui danse nue sur la table ou mieux encore.
Pour autant, les représentantes du beau sexe ne boivent pas en cachette. Alors quoi? Simplement, elles sont plus sensibles que les hommes à l'alcool, car l'enzyme qui le dégrade, l'alcool-déshydrogénase, est deux fois moins active chez elles.
A quantité absorbée égale, la diffusion de l'alcool est plus rapide chez les femmes et le degré d'alcoolémie un tiers plus important dans le sang féminin. Affaire de sucs gastriques, croit-on.
Prosaïquement, s'il ne faut aux dames que trois doigts de porto pour ressentir un tiède enchantement éthylique, l'homme lui, réclamera une demi-bouteille pour parvenir au même degré d'ébriété. C'est son foie qui va être content.
Verre après verre, même si l'esprit reste lucide, c'est l'organisme entier qui trinque.

A votre santé.
 Jusqu'à preuve du contraire...

Pourquoi, Philippe Vandel
édition: livre de poche

Publié dans Pourquoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ahhhh!!! Voilà donc pourquoi tu étais toute nue l'autre soir!Ah bon, tu ne t'en souviens pas?Ben oui, y'a pas que le foie qui trinque!
Répondre