Au temps / Autant

Publié le par rauzhenne

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où "au temps ! " se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc...).
De ce sens de "C’est à reprendre", on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit  "au temps pour moi" pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
koi, tu fais un blog sans me prevenir. pour moi, en tant que marocain je dirais : o thon pour moi .... mon thon ..... t'as compris ??? non , eh ben , ton thon est pour toi .... à tes souhaits
Répondre
W
Mouais...je suis toujours pas convaincu..."autant pour moi" semblant pour moi beaucoup plus logique, mais merci pour la p'tite histoitre!
Répondre
L
C'est rigolo ce truc là, j'avais appris ça il n'y a pas longtemps et auparavant j'aurai juré que cette expression s'écrivait "autant" parce que ça semblait vraiment plus logique. On aura appris quelque chose!
Répondre